Le 9 février dernier, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a voté une délibération de soutien de 3 millions d’euros en faveur des pêcheurs de la région, quelques mois après l’adoption d’un plan similaire et pour le même montant en faveur des chasseurs. A l’époque, nous dénoncions une clause de communication intégrée à ce partenariat au seul profit du président de la région. Cette clause permettait en effet d’avoir accès aux fichiers adhérents des fédérations de pêche et de chasse afin de mettre en oeuvre une communication ciblée. Nous avions raison !

Pour preuve, les fédérations de la Loire et du Puy-de-Dôme pour la Pêche et les Milieux Aquatiques ont adressé à l’ensemble de leurs adhérents ce 18 décembre une communication dont le sujet est suffisamment explicite pour être soulevé : « Message de la part du Président de la région Auvergne-Rhône-Alpes ». Avec ce courriel, Laurent Wauquiez n’oublie pas de faire la promotion de son action et celle de son Vice-président Monsieur Meunier.

Avec cette communication ciblée, le Président de Région prouve que son plan en faveur des chasseurs et des pêcheurs n’était pas dénué d’arrière-pensées en vue de s’assurer le soutien d’une clientèle.

Nous dénonçons une fois de plus l’utilisation de la Région et de ses moyens à de simples fins de propagande personnelle et exigeons de Monsieur Wauquiez qu’il cesse dès maintenant ce type de communication !

Jean-François DEBAT,
Président du groupe Socialiste & Démocrate