Il nous l’avait juré la main sur le cœur, Laurent WAUQUIEZ ne veut pas faire de politique sur le dos de la ruralité. Les enjeux sont bien trop importants pour se lancer dans des petites combines politiciennes.

Pourquoi donc, alors que Monsieur WAUQUIEZ convie les maires ruraux d’Auvergne-Rhône-Alpes à la Région le 3 novembre prochain, seuls les conseillers régionaux de sa majorité sont-ils invités ? Considère-t-il que les conseillers régionaux de l’opposition n’ont pas à entendre la feuille d’action que le Président de la Région présente aux élus locaux du territoire ?

Plus étrange encore, certains maires ruraux de gauche n’ont pas été invités non plus par Monsieur WAUQUIEZ. Là encore, considère-t-il que les Maires ruraux de gauche ne font pas face aux mêmes défis que les Maires ruraux d’autres sensibilités ? Pense-t-il que les maires ruraux de gauche n’ont pas à bénéficier de la même façon des subventions régionales ?

Monsieur WAUQUIEZ pratique donc la discrimination politique contre les élus de l’assemblée qu’il préside, et contre les élus du territoire régional.
Nous lui demandons de retrouver la dignité que sa fonction exige. La ruralité et ses enjeux ne sont ni de droite ni de gauche. La place de la Région est aux côtés de tous les élus locaux pour assurer le développement de leur territoire.

Jean-François DEBAT (Président du groupe Socialiste, Démocrate, Ecologiste et Apparentés au Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes).