Jean-François DEBAT

JEAN-FRANCOIS DEBAT
Conseiller régional
Président du groupe
Bourg-en-Bresse

Autre mandat :
Maire de Bourg-en-Bresse
Président de la Communauté d’Agglomération du Bassin de Bourg-en-Bresse (CA3B)

Commissions organiques

  • Transports, aménagement du territoire et infrastructures
  • Finances et administration générale

Biographie

Né à Lyon voici tout juste 50 ans, Jean-François DEBAT est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et licencié en droit. Ancien élève de l’ENA (promotion Léon Gambetta), il est actuellement Conseiller d’Etat.

Jean-François DEBAT s’est investi au sein du Parti socialiste depuis 1985. Premier secrétaire fédéral dans l’Ain entre 1997 et 2000, membre du Conseil national depuis 1997, il est Trésorier national du Parti socialiste depuis 2012 Il a également travaillé aux côtés de Laurent FABIUS lorsqu’il était Président de l’Assemblée Nationale, puis aux cabinets de Louis BESSON et Marie-Noëlle LIENEMANN au ministère du logement entre 1998 et 2002.

Il mène de front une vie militante et politique active, avec un engagement toujours au service de valeurs fortes et de ses concitoyens de toutes catégories sociales. Maire adjoint de Bourg-en-Bresse (1995-2001), chargé du logement et de la politique de la ville de 1995 à 2001, Président jusqu’en 2001 et toujours administrateur de l’Office public HLM de Bourg (devenu « Bourg Habitat »), il a notamment porté auprès de Louis BESSON le projet de loi de mixité sociale devenu la “loi SRU”. Il est membre du conseil national des Offices publics de l’habitat depuis 1995.

Très investi localement, Jean-François DEBAT est Maire de Bourg-en-Bresse et Président de la Communauté d’Agglomération du Bassin de Bourg-en-Bresse. Il est Président délégué de Villes de France (ex Fédération nationale des villes moyennes), depuis 2014.

Il a été, de 2005 à 2015, Vice-président de la Région Rhône-Alpes chargé des finances et de la décentralisation, ainsi que du Contrat de plan Etat-Région.

 

Interventions de Jean-François DEBAT