Nous avons découvert à la lecture du Canard Enchaîné de ce jour qu’à l’occasion de son déplacement officiel en Chine pour le compte de la région, Laurent Wauquiez a invité la communauté française de Shangai à une rencontre en vue de lever des fonds destinés à financer la campagne présidentielle de François Fillon.

Voici le courrier que nous avons envoyé au Président de Région afin de lui demander des explications :

 

A l’attention de :
M. Laurent WAUQUIEZ, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Objet : Demande de renseignement
Lyon, le 22 février 2017
Monsieur le Président,

Nous découvrons à la lecture du Canard Enchaîné de ce jour qu’à l’occasion de votre déplacement officiel en Chine pour le compte de la région, vous avez invité la communauté française de Shangai à une rencontre en vue de récolter des fonds destinés à financer la campagne présidentielle de François Fillon.

Afin de justifier cette rencontre, votre cabinet a répondu à la presse que des militants « avaient entendu parler de [votre] venue en Chine et [vous ont] invité à passer les rencontrer pendant une heure ». Cette réponse ne résiste pas à l’analyse puisqu’elle est contredite par l’envoi d’une invitation officielle lancée à la communauté française de Shangai par le comité de soutien de François Fillon. Nous sommes donc loin de la version selon laquelle il s’agissait d’une rencontre quasi fortuite due au hasard de votre présence en Chine.

Aussi, nous vous réclamons, Monsieur le président, la plus grande transparence sur votre voyage en Chine et demandons que vous communiquiez aux conseillers régionaux le coût exact de ce déplacement. Nous souhaitons avoir l’assurance écrite de votre part que pas un euro de la collectivité régionale que vous présidez n’a été dépensé pour l’organisation de cette soirée électorale.

Nous vous demandons également de faire connaître la liste des personnes qui constituaient votre délégation en Chine. Seul Monsieur Yannick Neuder, vice-président en charge de l’enseignement supérieur, et Monsieur Gilles Chabert, conseiller spécial à la Montagne, bénéficiaient d’un mandat spécial de la commission permanente pour ce voyage en Chine.

Or, votre délégation était, semble-t-il, composée de vice-présidents du conseil régional et de conseillers régionaux qui ne disposaient pas de mandat spécial délivré par la commission permanente et que plusieurs journalistes, des chefs d’entreprises, des personnalités du monde universitaire vous ont accompagné lors de ce déplacement officiel. Nous ne contestons nullement le principe d’une délégation composée de responsables économiques et des forces vives de notre région mais il est simplement légitime de signifier aux conseillers régionaux comment les frais de votre délégation ont été pris en charge, et le cas échéant, s’ils l’ont été par la collectivité.

Nous vous rappelons par ailleurs, Monsieur le président, que nous n’avons toujours reçu de réponse à notre courrier concernant la demande de clarté sur les frais engagés lors de votre précédent déplacement à Los Angeles. Il serait fâcheux, alors que la presse vous épingle dans le cadre de cette mission en Chine, que vous persistiez dans la voie du refus d’une transparence légitime pour tous les habitants et les contribuables de notre région.

Avec la certitude que vous ne refuserez pas cette exigence de clarté et de transparence, veuillez agréer, Monsieur le Président, nos plus sincères salutations.

Jean François DEBAT
Président du Groupe socialiste, démocrate, écologiste et apparentés de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Anna AUBOIS
Présidente déléguée du Groupe socialiste, démocrate,  écologiste et apparentés de la Région Auvergne-Rhône-Alpes