Laurent WAUQUIEZ a annoncé hier son « plan de sauvetage » des petites lignes d’Auvergne-Rhône-Alpes de 264 millions d’euros.

L’état des petites lignes de la Région est effectivement un sujet de préoccupation majeur pour notre Région. Les deux régions Auvergne et Rhône-Alpes avaient pleinement investi ce sujet qui relève normalement de la compétence de l’Etat. C’est d’ailleurs un diagnostic commandé par le précédent exécutif rhônalpin sur les petites lignes de la grande Région, qui permet aujourd’hui de mesurer le degré d’urgence d’intervention sur ces infrastructures.

La Région annonce donc aujourd’hui 264 Millions d’euros pour « sauver » les petites lignes. En réalité, la Région ne rajoute que 25 Millions d’euros par rapport aux investissements déjà prévus.

Pour rappel, la Région Auvergne, à elle seule, avait porté un Plan Rail de 213 Millions d’euros, en plus des investissements du CPER Auvergne sur les infrastructures ferroviaires, entre 2009 et 2013.

Pour une Région de 835 000 habitants, l’exécutif d’Auvergne avait réussi à mobiliser 213 Millions d’euros avec l’Etat et RFF. Pour une Région de 8 Millions d’habitants, Laurent WAUQUIEZ mobilise 264 Millions d’euros.

Ce plan n’est pas à la hauteur puisque plusieurs lignes ferment (Oyonnax/Saint-Claude et Boën/Thiers), et d’autres sont menacées (Valence/Gap et Grenoble/Gap notamment).

Quand on sait que depuis le début du mandat, Laurent WAUQUIEZ a mobilisé 180 Millions d’euros pour les routes et notamment l’autoroute A45 qui ne relèvent pas des compétences de la Région, on se dit qu’il aurait pu trouver plus de ressources pour mobiliser un plan de sauvetage sérieux, qui ne laisse aucune ligne au bord de la route.

Jean-François DEBAT (Président du groupe Socialiste, Démocrate, Ecologiste et Apparentés au Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes).