Sur décision de son Président, la Région Auvergne-Rhône-Alpes est en train d’installer à l’entrée du siège de l’institution une crèche de Noël. Nous dénonçons cette initiative qui remet en cause le principe de laïcité et de neutralité du service public. C’est une énième provocation politicienne de Laurent Wauquiez. Ce faisant, il se contredit lui-même à double titre : il divise la société qu’il prétend vouloir rassembler et jette l’argent public, qu’il prétend vouloir économiser, par les fenêtres.

Cette crèche n’a aucun caractère traditionnel à la Région et n’a pas sa place dans un édifice public. La décision du Conseil d’Etat du 16 novembre 2016 n’a pas autorisé l’installation de crèches à caractère religieux dans les bâtiments publics. Aussi, si nous répétons vigoureusement notre hostilité à ce genre d’installation, nous n’entrerons pas plus que cela dans cette polémique voulue et orchestrée par le Président de Région qui agite opportunément ce chiffon rouge juste avant le vote du budget 2017.

S’il s’agit, comme nous l’apprenons dans la presse, de mettre en avant un « travail d’orfèvre » d’artisans régionaux, une simple exposition aurait suffit. Tout cela a un coût et se fait aux frais du contribuable qui devra déjà encaisser les arbitrages budgétaires du Président Wauquiez. Il utilise cette polémique pour cacher l’indigence d’un budget de 71 pages non chiffré qui continue à stigmatiser les demandeurs d’emploi, les précaires et à assurer un guichet ouvert au clientélisme.

Jean-François DEBAT
Président du groupe Socialiste, Démocrate, Ecologiste et Apparentés