C’est avec beaucoup de tristesse et d’émotion que les élus du groupe socialiste, démocrate, écologiste et apparentés du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes ont appris le décès de Bernard PIRAS le 1er février.

Sénateur de la Drôme, Bernard Piras avait marqué la Région par son engagement politique et son attachement à son territoire et aux Drômois. Il s’était battu pour la reconnaissance du génocide arménien et fut rapporteur de la loi de ratification de l’accord entre la France et l’Italie sur la mise en place d’une autoroute ferroviaire alpine.  Maire de Bourg-Lès-Valence, il avait impulsé la restructuration urbaine de sa ville.

Militant socialiste depuis 40 ans, il était une figure incontournable et respectée de la gauche en Rhône-Alpes. Profondément humaniste, proche des gens et à l’écoute de chacun, il portait avec force et conviction les valeurs républicaines de liberté, d’égalité et de fraternité.

Son action et de son engagement resteront ancrés dans la mémoire de chacun d’entre-nous. Nous adressons nos plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.