A l’occasion de l’Assemblée plénière de juin, Laurent Wauquiez a présenté un Compte Administratif 2017 médiocre, avec un niveau d’investissements décevant et des économies faites sur le dos des Auvergnats et des Rhônalpins. Avec ce bilan négatif, Laurent Wauquiez est à la tête de la Région la plus mal gérée de France.

Sur le plan des dépenses tout d’abord, on constate une baisse récurrente, massive et assumée : plus de la moitié des économies est réalisée sur le dos des chômeurs. Une fois encore, contrairement à ce qu’avance la majorité régionale, ce n’est pas le «train de vie de la Région» qui est mis à contribution (-1,7%), mais bien l’ensemble des Auvergnats et des Rhônalpins au travers des dispositifs régionaux dont le budget a été amputé.

Voilà la réalité brute, la réalité brutale. Celle qui marque la différence fondamentale entre une politique de gauche et une politique de droite comme celle du Président de Région.

Dans le détail, la formation professionnelle des chômeurs paie beaucoup : – 61 millions qui s’ajoutent aux 44 millions de 2016. Avec la baisse de 20 millions d’euros au budget 2018, la facture s’élèvera à 125 millions d’euros… Dans les autres baisses significatives, on peut noter la santé (-74%) et l’aménagement du territoire(-40%). Pour le reste ? Calme plat sur les transports et même baisse sur l’apprentissage, ce qui traduit l’absence de souffle et d’ambition de la majorité sur ces thématiques. Il y a enfin ce qui reste sacrifié : le tissu associatif, le soutien aux territoires ruraux en matière d’ingénierie (-40%), la culture, la protection de l’environnement, la coopération internationale.

Concernant les investissements de la Région, là aussi, Monsieur Wauquiez n’a pas de quoi pavoiser. C’est un échec. Oui, échec est le mot et il se résume en quelques chiffres. D’abord, 75% de taux d’exécution du budget, ce qui est un niveau record… à la baisse. 83% si l’on retire les fonds européens : jamais en 12 ans de mandat nous n’avions fait moins que 89% !

La lecture politique de tout ceci est donc simple. Laurent Wauquiez ne remplit pas ses objectifs et ses politiques ne répondent pas aux besoins des territoires. Il est incapable de gérer sa Région.

Le Compte Administratif
Kesako ?

Le Compte Administratif est un document comptable obligatoire pour toute collectivité. Il fait le point sur les dépenses et les investissements engagés ainsi que sur les recettes perçues l’année précédente. C’est l’unique document qui permet de faire un bilan de l’action d’une majorité.