Jean-Michel GUERRE

JEAN-MICHEL GUERRE
Conseiller régional
Bellerive-sur-Allier

Autre mandat :
Conseiller municipal de Bellerive-sur-Allier (opposition)
Conseiller communautaire de Vichy-Val-d’Allier

Membre de la Commission permanente

Commissions organiques

  • Transports, aménagement du territoire et infrastructures
  • Environnement, développement durable et énergie
  • Santé, famille, politique en faveur des personnes handicapées et de l’autonomie des aînés

Biographie

Jean-Michel GUERRE est né en 1955 à Vichy. Organiste, il suit des études musicales à Lyon et à Paris avant de devenir Directeur d’Ecole Nationale de Musique et de Danse. Très investi dans la création et la diffusion culturelle, il préside plusieurs structures, dont l’orchestre régional d’Auvergne de 2004 à 2010.

Membre du PS dès 1973, il est élu conseiller municipal de Vichy en 1989, puis de Bellerive-sur-Allier en 1995, commune dont il sera Maire de 2001 à 2014. Il est également Président de l’agglomération de Vichy de 2008 à 2014.

Elu conseiller régional en 1998, il devient Vice-président chargé de l’attractivité des territoires et des politiques contractuelles de 2006 à 2015. Président de l’Agence Régionale de Développement des Territoires d’Auvergne, il participe activement aux politiques d’accueils de nouveaux habitants.

Sensible aux injustices sociales et territoriales, il considère que la fracture territoriale n’est pas compatible avec les valeurs républicaines. Chaque territoire, rural, urbain, périurbain, montagnard, etc. doit pouvoir se développer harmonieusement et apporter sa pierre au dynamisme régional. Pour lui, le rôle du Conseil régional, c’est de le permettre, de l’organiser, en apportant les moyens nécessaires, dans le respect dû à chacun.

Interventions de Jean-Michel GUERRE