Le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes vient d’adopter le Schéma Régional de Développement Economique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII). Les élus du groupe SDEA expriment leur profonde déception face à ce texte qui manque cruellement d’ambition et de vision,  et qui a recours à des conceptions anciennes de l’économie en mettant de côté les outils modernes qui font la force de notre Région.

Manque d’ambition, car derrière le chiffre martelé par la majorité de régionale de 10.000 entreprises aidées se cachent les 550.000 autres entreprises de la région (98%) qui ne seront donc pas intégrées dans la dynamique de ce schéma ! Une politique de guichet, voilà la principale orientation de schéma ! Par ailleurs, où sont passés les clusters, les Pôles de compétitivité et La Fabrique en Auvergne ? C’est une stratégie a minima qui nous est proposée.

Absence de vision, car la Région, sous l’impulsion de son Président Laurent Wauquiez, oublie la transition énergétique. Déception également sur la stratégie d’accompagnement des entreprises à l’international, et que dire des dix malheureuses lignes sur l’économie sociale et solidaire qui représente pourtant 12% de l’emploi sur notre territoire ! Bref, le compte n’y est pas, et c’est très regrettable.

Enfin, ce schéma se base sur une conception dépassée de l’économie en misant sur des aides directes à l’investissement au détriment des avances remboursables. Ce faisant, la Région affaibli considérablement sa capacité à soutenir la performance globale des entreprises et se prive d’un effet de levier sur les co-financements, grâce à un fond en permanence renouvelé.

Pour Alain BUSSIERE, Conseiller régional du groupe SDEA, « à ce stade, monsieur le Président, nous ne retrouvons pas une ambition économique à la hauteur des attentes des entreprises, des territoires et de l’ensemble de nos concitoyens, ambition digne de la 2ème Région de France et 7ème Région européenne. »

Nous avons donc voté contre ce schéma, avec regret, car il aurait pu doter notre grande Région d’un outil efficace au service de l’emploi !