La Région n’existe que par les provocations verbales de son président

Cela devient une habitude. Chaque semaine ou presque, l’actualité régionale est polluée par les frasques du Président de Région. Soit il s’agit d’une décision de justice qui annule une décision illégale, soit il s’agit d’une polémique autour de propos inadéquats voire scandaleux ou bien encore d’une attitude peu républicaine. Quoi qu’il en soit, le constat est accablant. On ne parle plus de la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour son action, mais pour l’irresponsabilité ou l’incompétence notoire de Laurent Wauquiez.

Incompétence ? Nous commençons à le croire, tant les décisions de justice et les camouflets s’accumulent. Les épisodes de la clause Molière et de la crèche sont à peine oubliés que le Président de Région se montre incapable de mener une simple opération de vote pour renouveller la Commission permanente, l’organe décisionnel qui vote les subventions régionales, avec un bilan plus que facheux : l’annulation de ce vote et par voie de conséquence l’octroi d’un siège supplémentaire au Front National.

« On ne parle plus de la Région pour son action, mais pour l’irresponsabilité ou l’incompétence notoire de son président »

Irresponsabilité ? Cela devient une évidence. L’image et la crédibilité de la Région sont affectées à chaque séquence médiatique. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y en eu ces derniers temps. Pendant deux semaines, l’actualité régionale a tourné exclusivement autour d’une intervention volontairement «trash» du Président de Région devant des étudiants, mais rien sur l’action de la Région. Cette agitation, ces polémiques souvent orchestrées pour cliver et faire parler de l’homme plus que de l’institution, c’est une tactique politique à double tranchant qui nuit à la Région et pour le moment ne bénéficie pas à Laurent Wauquiez. C’est surtout irresponsable, car cela concourre à accréditer le discours des populistes et favorise le phénomène abstentionniste qui mine nos démocraties.

A tout ceci, nous proposons aux Auvergnats et aux Rhônalpins d’y opposer un travail de fond sur la Région et ses politiques et de proposer une vision d’avenir. C’est pourquoi nous avons lancé le Labauratoire, un nouvel espace de discussion et de débat pour penser notre région de demain, basée sur des valeurs de gauche, humanistes et solidaires. Parlons enfin
d’Auvergne-Rhône-Alpes et de son avenir !