Dominique BRU

DOMINIQUE BRU
Conseillère régionale
Vic-sur-Cère

Autre mandat :
Conseillère municipale de Vic-sur-Cère (opposition)
1ère Vice-présidente de la Communauté de communes du Cère et Goul en Carladès

Commissions organiques

  • Vie associative, sport et jeunesse
  • Formation initiale et lycées
  • Tourisme et thermalisme

Biographie

Dominique BRU est mariée, mère de 3 enfants. Cette éducatrice sportive est également maire de Vic-sur-Cère et Vice-présidente de la communauté de communes Cère et Goul en Carladès, déléguée à l’administration générale et à l’aménagement du territoire.

Issue d’une famille engagée dans le monde associatif et convaincue que l’action commune, solidaire et militante est porteuse d’égalité et de justice, c’est en 1993 après de nombreuses années de militantisme associatif qu’elle adhère au parti socialiste.

Elue en 2004 au Conseil régional d’Auvergne, elle devient alors Vice-présidente en charge de la politique de l’habitat et de la ville. Animée  par sa volonté d’agir pour l’intérêt général dans le respect des différentes sensibilités d’opinion, c’est avec détermination et conviction qu’elle exerce ses premières responsabilités politiques. En droite ligne avec les valeurs qu’elle défend, celles de justice et de solidarité, elle a alors pour mission la création de la politique de la ville, inexistante jusque-là en Auvergne, dans l’objectif de donner plus à ceux qui ont moins.

En 2010, elle est de nouveau élue au Conseil régional d’Auvergne. Plus que jamais portée par des valeurs laïques citoyennes humanistes, et consciente que c’est par l’éducation, la formation, la culture que l’on peut aménager humainement nos territoires, elle accepte le poste de Vice-présidente en charge des lycées et du développement territorial par la formation.

Durant 5 ans aux côtés des autorités académiques et avec l’ensemble des acteurs de l éducation, de nombreux travaux ont été entrepris pour co-construire les politiques éducatives, conformément à la loi sur la refondation de l’école de la République.

Elue Maire de Vic-sur-Cère en 2014, elle assume pleinement ses deux mandats très complémentaires. Celui de Maire s’exerce dans la proximité et le relationnel, celui de Conseillère régionale exige une vision d’ensemble allant de la prospective à la stratégie. Ces deux rôles lui permettent d’allier le quotidien au futur : il s’agit d’améliorer la vie de ses concitoyens tout en pensant à demain.

Aujourd’hui, Dominique BRU souhaite mettre toute son énergie, son expérience et ses valeurs au service d’un nouveau modèle de société, qui renforce la démocratie sociale de proximité. Elle exerce son mandat de conseillère régionale en rappelant avec force que la Région est Grande, quand elle sait être juste, solidaire et citoyenne.

Interventions de Dominique BRU

FORMULAIRE DE CONTACT