Le 11 novembre dernier, l’Ardèche et la Drôme ont été touchés par un séisme d’une ampleur exceptionnelle. Quelques communes, notamment en Ardèche comme Le Teil, ont subi des dégâts considérables et de nombreux ménages ont été contraints de quitter leur logement. Le 14 novembre, c’est un épisode de neige lourde qui a durablement impacté les Drômois et les agriculteurs sur ce territoire.

La région a répondu rapidement par un premier plan de soutien mais qui était insuffisant et surtout sans réelle coordination avec les élus locaux.

À notre demande, un second plan régional a donc été adopté en décembre. Réhabilitation des lycées, soutien aux habitants et aux agriculteurs, fonds pour la reconstruction des bâtiments publics… plusieurs millions d’euros sont prévus pour permettre aux territoires de se relever.

Beaucoup reste à faire. La Région devra désormais travailler avec toutes les collectivités locales et les élus locaux pour reconstruire. Dans une crise, c’est le travail collectif qui compte !