Thierry REPENTIN

THIERRY REPENTIN
Conseiller régional
Chambéry

Autre mandat :
Conseiller départemental de la Savoie

Commissions organiques

  • Affaires culturelles
  • Agriculture, ruralité, viticulture, forêt et alimentation
  • Environnement, développement durable et énergie
  • Relations internationales et accords agricoles

Biographie

Originaire de Savoie (Saint Jean de la Porte), Thierry Repentin est élu au Conseil départemental de la Savoie depuis 1998 et au Conseil régional depuis 2015. Après avoir été adjoint au maire de Chambéry chargé du logement et de l’urbanisme et Président de la communauté d’agglomération de Chambéry, il devient Sénateur de Savoie en 2004 avant d’entrer au Gouvernement en 2012 comme Ministre délégué à la Formation professionnelle et à l’apprentissage puis Ministre délégué chargé des Affaires européennes.

Délégué interministériel à la mixité sociale dans l’habitat auprès du Premier Ministre depuis avril 2015, il est également Président de la Commission Nationale d’Aménagement, de l’Urbanisme et du Foncier (CNAUF) créée en 2015. Ses fonctions le mènent à agir d’une part sur les modalités d’application des obligations de la loi SRU tant sur le terrain que dans l’élaboration de textes législatifs et réglementaires et d’autre part, à mobiliser le foncier public au service de la construction de logements.

En avril 2016, il est chargé par le Président de la République d’une mission de préfiguration de la Société Foncière Publique, nouvel outil créé d’ici la fin de l’année 2016 qui permettra de mobiliser du foncier public et privé pour la construction de logements.