François CHEMIN

FRANCOIS CHEMIN
Conseiller régional
Fourneaux

Autre mandat :
Maire de Fourneaux
Vice-président de la Communauté de Communes de Haute Maurienne Vanoise

Membre de la Commission permanente

Commissions organiques

  • Transports, aménagement du territoire et infrastructures
  • Environnement, développement durable et énergie
  • Montagne

Biographie

Né en 1975 à Chambéry, François CHEMIN est titulaire d’une maîtrise d’histoire contemporaine, obtenue à l’Université de Savoie.

Ce passionné d’histoire et de politique a été élu plus jeune Maire de Savoie lors de sa première élection en 2001, comme Maire de Fourneaux. Militant au parti socialiste depuis 1998, il est également Vice-président de la Communauté de Communes de Haute Maurienne Vanoise.

Il est Vice-président de Savoie-Déchets, syndicat assurant l’élimination des ordures ménagères de 400 000 Savoyards. Depuis juin 2012, il est le suppléant de Béatrice SANTAIS, députée de la 3e circonscription de la Savoie, après avoir été durant 8 ans assistant sénatorial de Thierry REPENTIN.

Conseiller régional depuis octobre 2012, François CHEMIN s’investit dans les commissions « montagne », « environnement, développement durable et énergie » et « transports, aménagement du territoire et infrastructures ». Il représente également la Région auprès de la société OSER qui accompagne les collectivités locales dans leur projet de rénovation énergétique des bâtiments publics et développe des projets innovants d’énergies renouvelables.

Les interventions de François Chemin