Mesdames et Messieurs les élus,

L’ensemble des élus locaux de notre région sont invités à l’hôtel de région ce lundi 8 octobre pour les assises régionales des libertés locales. Les conseillers régionaux du groupe Socialiste & Démocrate du conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes ont décidé de ne pas participer à cette réunion.

Pour nous, ces assises des libertés locales résonnent comme une opération de communication supplémentaire qui feront des élus locaux les simples faire-valoir de Laurent Wauquiez. En effet, il ne s’agit pas d’une réunion de travail avec les maires et élus locaux pour tenter d’appréhender au mieux leurs réalités et leurs problématiques pour tenter de les résoudre. Ces assises seront l’occasion pour Laurent Wauquiez de faire la promotion et la publicité de sa politique. In fine, cette communication n’aura pour but que de servir ses seuls intérêts.

De plus, cette rencontre se déroulera sous l’œil attentif et en présence de la Fondation IFRAP, lobby ultralibéral qui œuvre à la remise en cause des services publics pour leur imposer les logiques du marché. Pour l’IFRAP, le seul argent public utile est celui qui n’est pas dépensé. Notre région ne peut cautionner une telle vision libérale de nos interventions publiques.

Enfin, alors que les collectivités connaissent une remise en cause sans précédent de leur autonomie financière et alors que l’État poursuit son désengagement financier, ces assises des libertés locales ne serviront malheureusement pas à évoquer ces sujets et à engager un front commun, collectif et solidaire de l’ensemble des élus de notre région pour affronter ensemble ces enjeux. Voilà les raisons qui nous poussent, nous, élus socialistes et démocrates de la région Auvergne-Rhône-Alpes, à boycotter ces assises. Sachez que nous restons à votre disposition pour porter vos difficultés et défendre vos enjeux dans l’enceinte du conseil régional.

Je vous prie d’agréer, Mesdames et Messieurs les élus, mes sincères salutations.

 

Jean-François DEBAT
Président du groupe Socialiste & Démocrate
Région Auvergne-Rhône-Alpes