Johann CESA

JOHANN CESA
Conseiller régional
Feurs

Commissions organiques

  • Vie associative, sport et jeunesse
  • Action sociale, politique de la ville et logement
  • Montagne
  • Tourisme et thermalisme
  • Santé, famille, politique en faveur des personnes handicapées et de l’autonomie des aînés

Biographie

Johann CESA a 34 ans. Après des études de commerce à l’IUT de Saint-Etienne, il a été de 2009 à 2016, assistant parlementaire de Jean-Claude FRECON, Sénateur de la Loire, puis de Jean-Claude TISSOT durant un an. Il travaille actuellement au service de la protection animale et de l’environnement à la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations de la Haute-Loire.

Militant socialiste après sa participation au combat contre le Contrat Première Embauche (2006), il a d’abord été animateur fédéral des jeunes socialistes de la Loire (2007-2009) puis membre du bureau national (2009-2011). Il est actuellement le Premier secrétaire fédéral du Parti Socialiste de la Loire, succédant à Régis Juanico. Son investissement en politique, c’est celui du combat pour l’égalité des droits, car pour lui, il n’existe pas de liberté sans égalité.

Après avoir été conseiller municipal de Feurs et communautaire de Forez-Est de 2014 à 2020, Johann CESA est actuellement conseiller régional Auvergne-Rhône-Alpes. Il siège au sein du groupe socialiste et démocrate et participe aux travaux des commissions suivantes :

  • Vie associative, sport et jeunesse
  • Action sociale, politique de la ville et logement
  • Montagne
  • Tourisme et thermalisme
  • Santé, famille, politique en faveur des personnes handicapées et de l’autonomie des aînés

Il est régulièrement intervenu durant ce premier mandat contre le projet de l’A45 en promouvant la pertinence des alternatives durables comme l’idée d’un RER métropolitain pour améliorer les mobilités entre Loire-sud et la capitale régionale. 

Convaincu que le Conseil régional est l’échelon pertinent pour mener des politiques territoriales, très attaché au monde rural et à la démocratie locale, Johann CESA souhaite utiliser son mandat régional pour représenter le département de la Loire et défendre les services publics en milieu rural. C’est pour ces raisons qu’il a annoncé être de nouveau candidat aux élections régionales de 2021. Les adhérents socialistes de la Loire lui ont renouvelé leur confiance en le désignant comme chef de file avec Marie Hélène RIAMON.

Interventions de Johann CESA

FORMULAIRE DE CONTACT