Régionales 2021 :  Laurent Wauquiez est déjà en campagne sur le dos de la Région

 

La dernière assemblée plénière a donné le ton : Laurent Wauquiez lance sa campagne pour les prochaines élections régionales lors de laquelle il joue sa survie politique. Avec les mesures qui sont proposées, sa stratégie est claire : jouer un clientélisme outrancier et occuper le terrain des prochains mois à grand renfort de communication et de mesures électoralistes.

Alors qu’il a été le pourfendeur de toutes les dépenses de fonctionnement durant tout le mandat en faisant plus de la moitié de ses économies sur les chômeurs et les personnes en insertion, voilà que Laurent Wauquiez trouve subitement des dizaines de millions d’euros pour financer des permis de conduire à tous les jeunes, sans critères sociaux ou d’insertion professionnelle. Se faisant, il cherche à acheter les voix des jeunes et de leurs parents.

Il trouve également de l’argent pour financer un plan loisirs à destination des Séniors alors qu’il les a ignorés durant tout le mandat.

Durant la crise sanitaire, il a cherché à se faire une virginité en lançant l’opération “1 masque par habitant” avec une communication valorisant son image personnelle et non pas celle de l’institution régionale. Or, ces masques n’ont pas été financés par la région mais essentiellement par l’Union européenne et l’Etat.

A la faveur des élections municipales largement favorables à la gauche et aux écologistes rassemblés, la droite régionale nous a présenté, au bout du mandat et sans aucun engagement budgétaire, un rapport qui entasse pêle-mêle des orientations en faveur de l’environnement. La démarche opportuniste et électoraliste ne nous avait pas échappé là non plus. Avec un budget consacré à l’environnement qui n’a pas évolué dans tout le mandat, la droite régionale n’a ni conviction, ni sincérité en matière de lutte contre le réchauffement climatique.

Laurent Wauquiez nous avait habitué à une débauche de communication. Il est en train de l’accentuer. En ce moment, des habitants de la région reçoivent des courriers personnalisés du président de Région pour vanter son action et glorifier, auprès d’eux, son bilan. Il le fait en période électorale sur les moyens de la collectivité.

Pendant que Laurent Wauquiez ne se préoccupe que de sa réélection, la crise sociale et économique est là. Elle sera encore plus forte cet
automne.

La Région a-t-elle un plan efficace pour contribuer à la relance? Là encore, au-delà des effets de manche et de la communication qui se targue d’un plan à 1 milliard, le compte n’y est pas. Le plan recycle des actions et dispositifs qui existaient déjà. Au total, l’effort financier de la région pour la relance ne se chiffre qu’à quelques millions d’euros. Loin du milliard annoncé.

Laurent Wauquiez se préoccupe donc surtout de sa réélection et de sa carrière personnelle. La Région est donc priée d’attendre.

Les interventions des élus en vidéos