Eliane GIRAUD

ELIANE GIRAUD
Conseillère régionale
Grenoble

Blog : www.elianegiraud.fr

Commissions organiques

  • Enseignement supérieur et recherche
  • Entreprise, économie, emploi

Biographie

Eliane Giraud effectue ses études au lycée de Pontcharra dans le Grésivaudan. Elle obtient une maîtrise de sciences économiques à l’université grenobloise Pierre Mendès France. En 1978, elle devient responsable du service communication de la Ville de Saint-Égrève. Par la suite, elle occupe les fonctions de Chef de Cabinet puis de Directrice Générale des Services de la Ville de Saint-Martin-le-Vinoux, jusqu’en 2000. Cette fonction lui permet d’impulser une politique innovante de développement social urbain, et elle devient alors chef de projet sur l’opération de réhabilitation du quartier Leclerc dans cette même ville.

Très tôt, Eliane Giraud manifeste son intérêt pour la politique et s’investit également dans le militantisme associatif pour faire émerger des projets collectifs, améliorer la vie de ses concitoyens et lutter contre les inégalités sociales et territoriales. Conseillère régionale depuis 1998, elle devient en 2004, Conseillère régionale déléguée à l’Agriculture, au Développement rural et aux Parcs Naturels Régionaux.

Présidente du Parc Naturel Régional de Chartreuse de 2011 à 2016, elle s’est illustrée par la mise en place d’une politique active pour la filière bois en Chartreuse. En 2008, elle a été nommée au grade de Chevalier de la Légion d’Honneur sous l’initiative du Ministère de l’Environnement. En 2010, elle devient Conseillère déléguée à l’Administration générale, en charge notamment du personnel, tout en conservant le suivi des Parcs Naturels Régionaux.

Vice-présidente de la Région Rhône-Alpes déléguée aux transports, déplacements, infrastructures et à l’Administration générale de 2012 à 2015.

Elle a été Sénatrice de l’Isère entre 2014 et 2017 en suppléance d’André Vallini qui a rejoint le gouvernement