Solvay : des centaines d’emplois en jeu !

BASF, leader mondial de la chimie, tente de racheter la division polyamide de Solvay à Saint-Fons (69), qui maitrise totalement la production de Nylon. Ce rachat est sous le coup d’une enquête antitrust de la Commission Européenne. Pour contourner cette enquête, BASF se comporte comme un vautour. Il propose de créer une entreprise concurrente qui se servira dans les actifs de Solvay en ne reprenant que les éléments qui l’intéresse. C’est donc un démantèlement de l’activité de Solvay qui se profile. Marie-Hélène Riamon a fait voter un voeu demandant à la Commission Européenne d’agir pour la sauvegarde des emplois à Saint-Fons.

Non à la fermeture du Centre Périnatal de l’Arbresle !

La Ministre de la santé Agnès Buzin a annoncé la fermeture des places d’hébergements du Centre Périnatal de l’Arbresle (69). Il deviendrait ainsi un simple centre de consultations, avec à la clé, des destructions d’emplois de sages-femmes et d’auxiliaires puéricultrices, des bébés qui passeraient leurs premiers jours loin de chez eux et l’absence de sages-femmes de nuit dans un rayon de 20 kilomètres. Christiane Constant a fait adopté un voeu demandant au Gouvernement de revenir sur sa décision.

Pour une meilleure desserte en TER de l’Avant-Pays Savoyard en 2019

La ligne TER Lyon/Chambéry (via Saint-André-le-Gaz) sera fortement impactée en 2019, avec plus de 75% de trains supprimés en raison des travaux autour de la gare de la Part Dieu. Les élus savoyards ont interrogé le Président de Région pour savoir comment la Région compte assurer aux usagers cette ligne une desserte ferroviaire efficace et fiable des gares de Lépin-le-Lac et Pont-de-Beauvoisin.