Michel GREGOIRE

Michel GREGOIRE
Conseiller régional
La Roche-sur-le-Buis

Autres mandats :
Maire de La Roche-sur-le-Buis
1er Vice-président de la Communauté de Communes des Baronnies en Drôme Provençale

Membre de la Commission permanente

Commissions organiques

  • Agriculture, ruralité, viticulture, forêt et alimentation
  • Relations internationales et accords agricoles
  • Sécurité

Biographie

Né à Lyon en 1956, et titulaire d’un Brevet de Technicien Supérieur (BTS) d’agriculture – élevage, Michel GRÉGOIRE a toujours été attaché à la question du développement local, notamment en milieu rural et à la composante agricole, socle de sa formation. Depuis 1989, il est Maire de la petite commune drômoise de la Roche-sur-le-Buis. Président de la Communauté de Communes du Pays de Buis les Baronnies, il devient au 1er Janvier 2017 le 1er Vice-président de la Communauté de Communes des Baronnies en Drôme Provençale.

Homme de terrain, il s’est toujours efforcé de rencontrer les acteurs d’un territoire pour en comprendre les mécanismes de l’intérieur. Ses mandats successifs de Conseiller Général du canton de Buis les Baronnies depuis 1994, de 1er Vice Président du Conseil Général de la Drôme de 2004 à 2010, jusqu’à son poste de Député entre 1997 et 2002 lui ont permis de promouvoir au niveau national la défense et le développement des terroirs. Amateur de gastronomie, de vins et des savoir-faire qui entourent ces productions, il participe activement et depuis de nombreuses années à la promotion des produits et des entreprises. Il a d’ailleurs fondé en 2000 l’Association Nationale des élus de la vigne et du vin.

Particulièrement sensible aux problématiques des territoires drômois et rhônalpins, il est également Président de l’Association des Maires de la Drôme.

Tête de liste de la Drôme aux élections régionales de mars 2010, il devient Vice–président délégué à l’agriculture et au développement rural, dans la continuité de son engagement pour le développement des milieux ruraux et des activités agricoles.