Après un déplacement en février dernier dans la vallée de la Maurienne consacré aux transports, les conseillers régionaux socialistes et démocrates se sont rendus le 31 mai dans le Roannais, sous l’impulsion de Marie-Hélène RIAMON, pour faire le point sur la politique économique de Laurent Wauquiez.

Rencontre des acteurs locaux

Visite de l'entreprise TAD

Après une visite du Centre de Formation des Apprentis (CFA) du Roannais, qui accueille plus de 800 jeunes, les conseillers régionaux ont visité l’entreprise TAD (spécialisée dans les teintures et apprêts) en présence du chef d’entreprise, Jean-Louis DANJOUX. Ils étaient accompagnés lors de ce déplacement par des élus locaux : Jean-Claude TISSOT (Sénateur), Christian AVOCAT (ancien 1er Adjoint au Maire de Roanne), Jean-Jacques LADET (Maire de Mably), Georges SUZAN (Maire de Bussières, ancien Conseil régional), Eric MICHAUD (Conseiller départemental) et Jean-Luc CHERVIN (Maire de Riorges).

Bilan de l’action économique

Visite de l'entreprise TADDans le cadre de ce déplacement, nous avons dressé le bilan de la politique économique de Laurent Wauquiez. A mi-mandat, l’action économique de la Région Auvergne-Rhône-Alpes est atone, sans vision et surtout sans dispositifs nouveaux pour accompagner et soutenir l’industrie et l’économie de notre territoire. Au moment où la croissance économique est de retour, la région reste à quai : 2 ans et demi pour voir les premiers rapports, 2 ans et demi pour lancer une agence de développement économique et toujours rien sur les pôles de compétitivité… La politique économique régionale n’est qu’un simple toilettage de ce qui se faisait déjà, les critères, les objectifs et les ambitions en moins, mais le clientélisme en plus. Le potentiel et la dynamique sont pourtant là et Auvergne-Rhône-Alpes pourrait devenir une véritable locomotive pour les territoires et les entreprises si elle adoptait une stratégie ambitieuse basée sur l’innovation, l’international, les ressources humaines et la préservation de l’environnement. Nous avons formulé des propositions constructives en ce sens que vous pouvez consulter sur notre dossier de presse [cf. ci-dessous].

Les élus S&D poursuivront cette année leurs déplacements dans les départements afin de rencontrer les forces vives, les militants et les élus et d’échanger sur les politiques régionales.