Socialistes & Démocrates :
l’opposition 
crédible et responsable

Le vote du budget est le moment le plus important d’une collectivité. C’est à ce moment là que les choix politiques se cristallisent. C’est à cette occasion que l’opposition de gauche doit se faire entendre.

Les élu.e.s socialistes & démocrates ont proposé leur vision de l’action régionale en déposant près de 22 amendements budgétaires. Nous avons défendu pied à pied le rétablissement des moyens de la formation des chômeurs et des précaires totalement abandonnés par l’exécutif. Notre groupe a cherché à rétablir une tarification solidaire pour des billets de trains à -90% pour les plus précaires. Nous avons formulé des propositions pour la réhabilitation et la reconstruction de logements sociaux mis à mal par la réforme du Gouvernement. Et, pour anticiper l’avenir, nous avons proposé un plan pour accompagner les agriculteurs dans l’abandon du glyphosate. Nous nous sommes enfin battus pour que la Région mette fin à la galère des stages pour jeunes issus de milieux défavorisés.

Autant de propositions permettant d’atténuer les coupes budgétaires sur les personnes les plus précaires et donner de nouvelles perspectives économiques et environnementales à la région. Au cours de cette assemblée, nous avons également obtenu de belles avancées sur la convention TER afin d’apporter un meilleur service aux usagers pour les prochaines années. Nous avons également apporté tout notre soutien aux agents de la région dont le régime indemnitaire et l’évolution du temps de travail faisaient l’objet d’une délibération régionale.

« Nous sommes l’opposition crédible et responsable »

Cette action au service des Auvergnats et des Rhônalpins, nous la menons dans un cadre politique renouvelé. Suite à la constitution du groupe LREM, nous avons traduit la nouvelle composition de notre groupe politique par l’adoption d’un nouveau nom et d’une nouvelle charte graphique. Désormais dénommés Groupe Socialiste & Démocrate, nous continuerons à représenter les valeurs d’une gauche humaniste, tolérante et responsable dans ses choix. Nous avons démontré tout au long de cette session que nous sommes l’opposition crédible et responsable dans cette assemblée. Nous sommes des opposants, mais aussi des «proposants», pour dessiner une région ouverte, dynamique, solidaire et efficace !