Les élus du groupe socialistes, démocrates, écologistes et apparentés expriment leur colère suite à l’abrogation de la délibération de la Région Auvergne soutenant la création du Parc Naturel Régional des Sources et Gorges de l’Allier.

En faisant fi de l’avis positif et unanime de toutes les parties prenantes (Communes, Communautés de communes, Départements, Régions, CNPC, Fédération Nationale des PNR) qui s’opposent à cet arrêt brutal, Laurent WAUQUIEZ anéanti de la manière la plus autoritaire qui soit un projet fédérateur construit et validé démocratiquement sur son propre territoire et se rend ainsi coupable de déni de démocratie ! Il lui aura également fallu torde le bras de ses alliés de l’UDI pour l’emporter, nombre d’entre eux étant opposés à cette abrogation. Il a aussi fallu  se passer de l’accord de la Région Occitanie également concernée par ce parc et qui y est favorable.

 Pour Marie-Hélène RIAMON, conseillère régionale du groupe SDEA, « plutôt que de prétendre que  « le peuple a toujours raison » comme il l’a fait à propos du Brexit, il devrait d’abord respecter le peuple du Haut-Allier, lui qui a participé à plus de 400 réunions en confiant au futur PNR ses projets, ses attentes, sa qualité de vie, en construisant son projet de développement comme l’oblige très sérieusement tout PNR ».

 Nous exprimons aujourd’hui notre solidarité et tout notre soutien aux promoteurs du parc ainsi qu’aux élus et aux habitants du territoire qui se voient privés d’un outil de développement qu’ils ont ardemment souhaité et patiemment construit.

Malgré ce désengagement de la Région Auvergne-Rhône-Alpes de ce beau projet, nous appelons de nos vœux la poursuite de la procédure de classement en PNR.